Une histoire familiale

La fondation Michel Jouenne de Marseille remplace l’ancien Musée Jouenne de Saint- Rémy-de-Provence. Elle tend à rendre encore plus accessibles 70 ans de création, où la Provence occupe une place majeure. Avec à la tête du projet, le fils de l’artiste, Christian Jouenne (promoteur marseillais), la famille conçoit ce lieu atypique.

Le travail, le logement, l’art et la contemplation sont réunis sur une surface de 2000 m2. Loin d’être un lieu neutre, l’Espace Jouenne raconte aussi une aventure familiale. Les treize appartements et les cinq plateaux bureaux ont été créés dans le but de faire vivre la structure, une configuration rare aujourd’hui.

Christian Jouenne regorge d’anecdotes sur les moments passés avec son père Michel. Un père qui stoppe quasiment au milieu de la route pour dresser son chevalet, une famille qui part dans une voiture couverte de Sandoz et apprend au dernier moment que la destination est… le désert saharien. Sans compter les besoins de modèles : « J’avais seize ans, il voulait peindre des amoureux aux Tuileries, il m’a demandé de faire venir une copine pour l’embrasser et servir de modèle… J’étais trop heureux».

Le Fondation Jouenne : Un lieu dédié à « Une peinture de vent et de soleil, d’eau et de minéraux, à pleines mains, avec le cœur »

Le Fondation Jouenne occupe plus de 400m2 au rez-de-chaussée du 41 rue Montgrand. Il comprend un atrium, pour privilégier l’exposition en lumière naturelle, et un sous-sol où des vidéos montrent le peintre en action. Le Musée est doté d’un fonds de 500 œuvres du peintre Michel Jouenne qui seront exposées par roulement. En majorité des toiles, mais également des bronzes et des œuvres en résine. L’espace ouvert au public comprend également un jardin d’hiver protégé par une verrière, une bibliothèque intimiste d’ouvrages d’art, ainsi qu’une boutique dédiée aux souvenirs et produits dérivés.

 

Partenaires